De nouvelles possibilités d'autonomie avec une draisienne
Après avoir marché à quatre pattes vient la marche et, avec cette forme de locomotion, les jeunes enfants découvrent toujours de nouvelles possibilités, comme le vélo sans pédale. Ils partent à la découverte et souhaitent un jour le faire de différentes manières. Outre les petites voitures, c'est surtout le vélo qui rencontre un grand succès auprès des petits explorateurs. Le vélo sans pédale leur permet de se déplacer rapidement et sans grand effort d'un endroit à l'autre. Une draisienne typique est faite en bois avec peu de métal, dispose d'un guidon, d'un siège et de deux roues. Les petits cyclistes peuvent faire avancer le vélo avec leurs pieds. Les roues sont disponibles en différentes tailles et se distinguent par leurs pouces. Un tel vélo enfant soutient les petits dans leur développement mobile et leur donne ainsi un degré de liberté particulièrement élevé. Bien entendu, cela ne signifie pas que la sécurité ne doit pas être prise en compte. Un vélo sans pédale se présente dans les designs et les matériaux les plus divers. Le vélo en bois est tout aussi appréciée que la roue en aluminium. En ce qui concerne la couleur, tout est possible : du noir classique au blanc stylé en passant par le kiwi cool.
Le vélo sans pédale ne permet pas seulement de se déplacer
Avec une draisienne, les petits sont non seulement plus libres dans leur mobilité, mais ils entraînent aussi leur sens de l'équilibre et se préparent ainsi efficacement au vélo ou au VTT. Le pas vers un vélo d'enfant stylé est presque franchi lorsqu'on roule sur une roue. Plus besoin de poussette pour les longues promenades avec les parents. La draisienne devient ici le point fort absolu, car les petits ne sont plus à la traîne à pied, mais donnent le tempo avec le vélo sans pédale. Ils peuvent prendre un peu d'avance avec la draisienne et ainsi explorer le monde. L'utilisation leur offre beaucoup plus de liberté de mouvement et d'autonomie qu'avec une poussette ou dans les bras des parents. Pour que l'achat d'une draisienne ne se transforme pas en échec, il est conseillé de se renseigner au préalable sur certains points et de faire attention à de nombreux détails. La sécurité de l'enfant est bien sûr la première des priorités pour un vélo et doit être garantie à tout moment. La finition de tous les matériaux doit être d'un niveau élevé. Cela signifie entre autres que la fourche du guidon doit être fixée de manière sûre à la roue et que les suspensions des roues doivent être très stables. Les contrôles de sécurité correspondants doivent être effectués avec le vélo et être indiqués directement sur celle-ci. Le design du vélo sans pédale doit s'adapter autant que possible aux besoins de l'enfant. Ainsi, l'enfant doit pouvoir s'asseoir sur le vélo en descendant le plus bas possible. Dans l'idéal, la selle et le guidon sont réglables en hauteur, ce qui présente plusieurs avantages. D'une part, plusieurs enfants peuvent utiliser le vélo si la hauteur du guidon et de la selle peut être réglée sans grand effort et en quelques secondes. D'autre part, il est ainsi possible d'utiliser le vélo sur une période aussi longue que possible, qui peut s'étendre jusqu'à l'âge préscolaire. Le vélo sans pédale grandit quasiment avec l'enfant. Si la draisienne doit être utilisée très longtemps, il est conseillé d'acheter un modèle avec des freins. Le frein du vélo peut ainsi être appris et utilisé au fil des ans.
Avant l'achat, vérifier si l'enfant est prêt pour une draisienne
Ce n'est pas parce qu'un enfant sait déjà marcher, grimper et sauter avec assurance qu'il est déjà prêt pour une draisienne. Il n'est pas non plus important de savoir si l'enfant a déjà trois ans ou seulement deux. Chaque enfant se développe différemment. La coordination avec un vélo sans pédale entre les jambes est nettement plus difficile que de se déplacer de manière sûre sans vélo. Les enfants particulièrement jeunes peuvent également avoir de gros problèmes à piloter un vélo sans pédale. La plupart du temps, le problème réside dans la combinaison de la marche, de la tenue du vélo et de la direction. Avant d'acheter une draisienne, il convient donc de vérifier si l'enfant est en mesure de le manier. Mais une chose est sûre : un jour, ils sauront tous se servir d'un vélo. Chaque jeune enfant se réjouit des nouvelles possibilités offertes par une draisienne. Certaines choses doivent également être prises en compte lors de l'achat. Par exemple, l'enfant doit trouver un bon appui sur la selle. Il doit glisser le moins possible. Si le vélo est équipé d'une béquille, il peut être garé et emporté rapidement partout. Si le vélo est en bois, il faut veiller à ce qu'il soit installé dans des pièces fermées. La pluie et la neige pourraient sinon avoir un impact sur le matériau et l'aptitude à la conduite de la draisienne. La colonne vertébrale du petit être humain est également un point particulièrement important lors de l'achat d'une draisienne. Pour que la petite colonne vertébrale subisse le moins de dommages possible, il est recommandé d'équiper le vélo sans pédale de pneus à air. Les chocs et les inégalités du sol peuvent ainsi être amortis et leur intensité atténuée par la draisienne. Cela garantit à tout moment le plaisir de rouler ou de courir avec le vélo sans pédale pour les petits.